Colloques XIV

La Scène comme tableau

Publié en ligne le 7 février 2014

Etudes réunies et présentées par

Jean-Louis Haquette et Emmanuelle Hénin

La scénographie européenne connaît, aux XVIe et XVIIe siècles, une évolution d’importance qui aboutit à la naissance de la scène comme tableau, c’est-à-dire au passage d’un modèle architectural à un modèle pictural. Lorsque la scène « à l’italienne » devient le modèle dominant, le statut de l’image théâtrale s’en trouve en effet profondément transformé, au premier chef dans ses rapports à la peinture. C’est cette problématique qu’on trouvera donc ici travaillée, à travers l’étude, ancrée dans une histoire matérielle du théâtre nécessaire à la compréhension des effets visés par la représentation dramatique, des divers éléments qui contribuent à faire de la scène un tableau : costumes, décors, cadre, jeu des acteurs, modalités de l’inscription du corps dans l’espace, organisation de l’espace théâtral. Des prolongements par le XVIIIe siècle et jusqu’au XXe, à travers Craig ou Svoboda en particulier, qui pensent la scène comme lieu « abstrait », espace où se déploient des jeux symboliques et non un processus d’illusion, permettront de vérifier que les transformations matérielles des signes non verbaux de la représentation dramatique ne prennent sens que si on les relie à l’évolution des conceptions de l’effet dramatique. L’histoire matérielle du théâtre complète ainsi l’analyse des textes dramatiques pour mettre en lumière les transformations de l’esthétique théâtrale.

  • Avant-propos.  Par Jean-Louis Haquette

    [ Article non disponible en ligne]

  • La scène encadrée : une scène-tableau ?.  Par Emmanuelle Hénin

    [ Article non disponible en ligne]

  • La scène comme tableau(x) : les ambigüités de la tragédie vers 1635-1640.  Par Dominique MONCOND’HUY

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’image de la montagne dans le décor : une délimitation de la démesure dans la feinte théâtrale des XVI e et XVIIe siècles.  Par Marc Bayard

    [ Article non disponible en ligne]

  • Voir ou considérer ? Efficacité du costume de l’acteur sur la scène française au XVII e siècle.  Par Anne Verdier

    [ Article non disponible en ligne]

  • Talma et David : quelques réflexions sur une collaboration exemplaire.  Par Pierre Frantz

    [ Article non disponible en ligne]

  • Loutherbourg’s ambition and the view from the wings : Craig, Svoboda and the stage as place in the scenography of the 20 th century.  Par Christopher Baugh

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration La Scène comme tableau

Nombre de pages : 122

Format : 155x225

ISBN : 2-911044-81-9

Prix TTC : 15 euros

Date de parution :

1 janvier 2004

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales  - Statistiques de fréquentation