Numéro 101

La Trame et le tableau

Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine

Publié en ligne le 11 février 2013

Etudes réunies et présentées par

Michel BRIAND

Comment les catégories et concepts critiques issus des poétiques et théories littéraires contemporaines, à propos du récit et de la description, s'appliquent-ils à un corpus ancien, fondé sur des théories et pratiques originales et sur une culture visuelle, politique ou artistique spécifiques ? Comment l’analyse d’œuvres antiques questionne-t-elle, en retour, ces réflexions modernes ? Comment, dans un texte ancien, grec ou latin, la relation s’organise-t-elle entre énoncé narratif, à dominante temporelle / linéaire, et énoncé descriptif, à dominante spatiale / tabulaire ? Comment ces énoncés se relient-ils au cadre général d'une œuvre poétique, historique, sophistique ? À un troisième type d'énoncé, interprétatif, argumentatif, spectaculaire ? Comment le genre du texte étudié détermine-t-il le rôle qu'y joue la dialectique du récit et de la description ? Par exemple pour l'épopée, la tragédie, l'histoire, la poésie élégiaque, lyrique, le roman, le discours oratoire, sophistique, épistolaire, et dans tous les genres hybrides anciens ? Voilà des questions qu’ont discutées les participant(e)s au colloque La trame et le tableau : poétiques et rhétoriques de la narration et de la description dans l’Antiquité grecque et romaine, organisé par les universités de Tours et de Poitiers, du 21 au 23 octobre 2010. Les contributions à ce volume portent sur des études de cas concrets, tout en s’affrontant à des interrogations d’ordre théorique, esthétique, culturel ou terminologique. Et certaines idées fortes structurent l’ensemble : l’ecphrasis comme description vive d’actions et production de récit et de commentaire ; la dialectique entre verbal (souvent oral) et visuel, ainsi qu’entre le texte comme œuvre et les produits d’autres arts, surtout la peinture et la musique ; et, enfin, la tension du narratif et du descriptif, en tant que modalités pragmatiques complémentaires, voire mêlées et gradables, plutôt que comme types opposés d’énoncés.

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Avant-propos. La trame et le tableau jeux anciens et modernes du narratif et du descriptif.  Par Michel BRIAND

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Du trouble dans les catégories

  • publié en ligne le 27 février 2013

    Les Images de Philostrate: une narration éclatée.  Par Ruth WEBB

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    « Il va arriver quelque chose… » : construction du temps dans l’ekphrasis de tableau (Achille Tatius, Philostrate).  Par Jean-Philippe GUEZ

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Les « descriptions d’actions » : trame ou tableau? Un exemple de théâtralisation du récit : Lucain, VII.  Par Jean-Pierre AYGON

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Narration et description chez Cicéron: des traités de rhétorique au De signis.  Par François GUILLAUMONT

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Conter les rêves : Artémidore, Eschyle, Synésios.  Par Dimitri KASPRZYK

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Du descriptif dans la narration: épopée, histoire, roman

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Les généalogies d’Astéropée et d’Achille au chant XXI de l’Iliade : images du héro, outils du récit.  Par Jocelyne PEIGNEY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Ivvit locvs. L’entrelacement du narratif et du descriptif dans le récit historique.  Par Paul FRANÇOIS

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    La carte et le territoire pour une relecture des Excursus ethnographiques chez César et Salluste.  Par Liza MÉRY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Lectures croisées et scènes inversées chez Virgile et Silius Italicus ou comment l’ekphrasis se fait narration.  Par Tatiana TAOUS

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Narration et description dans les Éthiopiques d’Héliodore.  Par Alain BILLAULT

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Genres et discours hybrides, de la poésie au théâtre

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Sappho, la narratologie, les Progymnasmata.  Par Jo HEIRMAN

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Mathematical constructive demonstrations, some peculiarity of a Descriptive genre.  Par Erika CANCELLU

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Récit, description et banquet.  Par Johan GOEKEN

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    L’image mobile de la métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide, ou la merveilleuse ekphrasis du monstrum (à propos de Cadmus, IV, 571-591).  Par Isabelle JOUTEUR

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Description du triomphe et triomphe de la description dans les Tristes et les Pontiques d’Ovide.  Par Déborah ROUSSEL

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Poétique de l’espace dans le Philoctète de Sophocle.  Par Dora LEONTARIDOU

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Narration et description dans le Rudens de Plaute et les Troyennes de Sénèque.  Par Pascale PARÉ-REY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Parcours et interprétations

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Récit de conquête et description des lieux : les opérations en Italie du Sud chez Tite-Live.  Par Mathilde SIMON-MAHÉ

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Pausanias, une description sans objet.  Par Charles DELATTRE

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Pausanias et l’ekphrasis : le thème de la course de Pélops aux livres V, VI et VIII de la Périégèse.  Par Pierre CUVELIER

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Lemnos chez Apollonios de Rhodes : ekphrasis, paysage insulaire et spatialisation.  Par Laury-Nuria ANDRÉ

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Le portrait du désert par Saint Jérôme.  Par Patrick LAURENCE

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Trame biblique et présence des lieux saints dans l’Itinerarium d’Égérie.  Par Joëlle SOLER

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Figures artistiques

  • publié en ligne le 7 février 2013

    L’art merveilleux de l’artisan: l’Idylle II de Théocrite.  Par Christine KOSSAIFI

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Portrait de l’artiste à l’œuvre : Dédale fabriquant les ailes chez Ovide (Ars II, 43-70 et Mét. VIII, 188-202).  Par Élisabeth GAVOILLE

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    La miniaturisation dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis : l’exemple du chant 39.  Par Vincent GIRAUDET

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Les échos de clausules accentuelles dans Daphnis et Chloé : du soulignement d’une trame rhétorique au tissage poétique.  Par Michèle BIRAUD

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Deux miracles du Christ racontés par Hilaire de Poitiers : l’eau changée en vin et la multiplication des pains.  Par Marc MILHAU

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    Cupidon mis en croix d’Ausone : le tableau au miroir du songe.  Par Florence GARAMBOIS-VASQUEz

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 7 février 2013

    La toile divine dans l’Exameron d’Ambroise de Milan.  Par Laurence GOSSEREZ

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Illustration La Trame et le tableau

Nombre de pages : 510

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-2162-9

Prix TTC : 24 euros

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales  - Statistiques de fréquentation