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Publié en ligne le 26 novembre 2012
Etudes réunies et présentées par
Avant même que le terme de norme n’entre dans notre vocabulaire quotidien, l’histoire des arts a traditionnellement été pensée comme constituée de canons, de dogmes et de règles, définis par des théoriciens, des instances critiques et idéologiques, ou bien par les artistes eux-mêmes, unis au sein d’écoles, de groupes et de mouvements. Face à la norme, dont l’étymologie nous renvoie à l’équerre, aux lignes régulières, l’œuvre hors norme se définirait donc comme dé-réglée, dé-mesurée, difforme, et même monstrueuse : en somme, para-normale, voire a-normale. À l’encontre de cette première définition péjorative de l’œuvre hors norme, certaines approches auctoriales ont eu tendance à privilégier l’éloge de la transgression : la modernité esthétique passerait par la fréquentation des marges et par une sortie des règles communément admises. Mais ces postures de l’écart, face à des pratiques d’écriture en perpétuelle évolution, ne sont jamais précisément mesurables : elles évoluent dans des zones frontières, autour du champ littéraire, dont elles ne sont jamais totalement exclues. Grâce à une perspective doublement distanciée, tant chronologiquement (par la prise en compte d’une longue période, de la Renaissance à nos jours), que spatialement (en parcourant les littératures française, italienne, anglaise, polonaise, allemande), les articles de ce volume s’attachent à questionner les frontières mobiles et lâches qui séparent l’œuvre normale de l’œuvre hors norme : selon quel point de vue et avec quelle(s) visée(s) l’artiste essaie-t-il de s’affranchir des règles, de briser les lignes tracées par l’équerre ? Suffit-il de se déclarer (ou d’être déclaré) hors norme pour l’être véritablement ? L’œuvre hors norme est-elle toujours et uniquement « résolument moderne » ?
publié en ligne le 26 novembre 2012
Avant-propos: l'imaginaire poétique de la norme. Par Denis Mellier
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Introduction. Par Victoire Feuillebois , Anne-Céline Michel , Élise Montel et Françoise Poulet
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Formation et déformation: hybridité du canon classique et hybridité générique
publié en ligne le 26 novembre 2012
Norma virgiliana: la poétique de Scaliger et la formation d'une critique littéraire "normative" au seuil de la modernité. Par Jean Lecointe
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Les extravagances du bon sens: questions sur la fin d'un genre dans Le Roman bourgeois de Furetière. Par Patricia GAUTHIER
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Namouna, conte oriental désorienté. Par Anne-Céline Michel
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Les pratiques de l'écart: posture extraordinaire et écriture extravagante
publié en ligne le 26 novembre 2012
Extraordinaire, extrémisme et modération dans le Mémoires du Cardinal de Retz. Par Hélène Merlin-Kajman
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publié en ligne le 26 novembre 2012
De l'épreuve à la transgression: modalité du hors norme chez quelques "Échevelés" milanis au xixe siècle. Par Pérette-Cécile Buffaria
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publié en ligne le 26 novembre 2012
La haine des normes, l'amour de l'excès. Images poétiques fin de siècle dans l'œuvre des poètes polonais du XIXe siècle: Kazimierz Przerwa-Tetmajer, Stanislaw Korab Brzozowski, Leopold Staff. Par Malgorzata Sokolowicz
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publié en ligne le 26 novembre 2012
L'ivrogne, l'archange, et le truc en plume. Les Noces de Cana réécrites par Dario Fo. Par Perle Abbrugiati
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Ad marginem: objets et sujets laissées pour compte
publié en ligne le 26 novembre 2012
"Regarder le néant bien en face": la critique de la théorie romantique du chaos dans les veilles (1804) de Bonaventura. Par Victoire Feuillebois
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Le monstrueux dans les nouvelles d'André Pieyre de Mandiargues et de Tommaso Landolfi. Par Étienne Boillet
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Claire de Duras, dans les nuages. Par Cécile Charpentier
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Hors norme: frontière et transgression
publié en ligne le 26 novembre 2012
Un fou qui n'affole pas? Folie de cour et parole transgressive au XVIIe siècle. Par Françoise Poulet
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Être – Vouloir être – Paraître: le hors norme dans les traductions bibliques d'Erri De Luca. Par Élise Montel
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publié en ligne le 26 novembre 2012
Dernier croisement avant la frontière La Classification des nuages de Luke Howard (1802), entre science, poésie et peinture. Par Anouchka Vasak
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Nombre de pages : 208
Format : 155x210
ISBN : 978-2-7535-2103-2
Prix TTC : 17 euros
Date de parution :
1 novembre 2012
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Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
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