Numéro 90

Huysmans et les genres littéraires

Publié en ligne le 11 décembre 2009

Etudes réunies et présentées par

Gilles Bonnet et Jean-marie Seillan

Si À rebours fascine encore aujourd’hui, c’est aussi comme chimère générique, roman expérimental où viennent précipiter divers codes et cadres. L’œuvre profuse de J.-K. Huysmans échappe enfin aux taxinomies rassurantes héritées d’une lecture à dominante biographique. C’est un faisceau de tensions, liant production, édition et réception des textes littéraires, discernant choix esthétiques personnels et contraintes conjoncturelles, qu’il faut considérer pour échapper au carcan d’une appréhension purement essentialiste du genre. Le présent volume se propose d’interroger à nouveaux frais l’œuvre de Huysmans en termes de pratiques, conscientes et choisies, de genres littéraires. L’écrivain paraît en effet soucieux, tout au long d’un sinueux parcours qui le mena du Drageoir aux épices (1874) aux Foules de Lourdes (1906), de situer ses textes – ou de les égarer – sur l’échiquier générique. Adepte du poème en prose, acteur privilégié de la crise du roman, du renouveau de la pantomime, nouvelliste, critique d’art, hagiographe, il interroge le lieu de la littérature à la fin du XIXe siècle en le vouant, le confort des lecteurs dût-il en pâtir, à un incessant débord des frontières génériques.

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Avant-propos.  Par Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Genres et position(s) dans le champ littéraire

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Huysmans, les genres littéraires et le marché de la librairie.  Par Jean-marie Seillan

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Mauvais genres ? Petite contribution génétique à la question générique.  Par Sylvie DURAN

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    La lettre de remerciement dans la correspondance de Huysmans.  Par Philippe BARASCUD

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Joris-Karl Huysmans, préfacier de Rimes de joie de Théo Hannon.  Par Christian BERG

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Poétique du roman

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Les Sœurs Vatard : œuvre de disciple ou de maître ?.  Par Asma JOUINI

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Maison-musée et hybridité générique : l’exemple d’À rebours.  Par Bertrand BOURGEOIS

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Le roman psychologique de Huysmans.  Par Éléonore REVERZY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Huysromans : poétique du seuil.  Par Gilles Bonnet

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Débords du roman

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Quand le roman dégénère. Huysmans et les quatre sorties du genre.  Par Jérôme Solal

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    L’encyclopédie médiévale dans La Cathédrale de Joris-Karl Huysmans : contamination et hybridation génériques.  Par Stéphanie GUÉRIN-MARMIGÈRE

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    La nourriture chez Huysmans : de la prose à la poésie, ou le hareng dans tous ses états.  Par Joëlle BONNIN-PONNIER

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Le poème en prose

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Croquis parisiens, le parti des fleurs chétives.  Par Sylvie THOREL-CAILLETEAU

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Le poème en prose chez Huysmans : contre la bourgeoisie.  Par Kazuya TSUKIYAMA

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Transposition et transgénéricité : Huysmans et le poème en prose.  Par Henri SCEPI

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Pour une poétique des « Paraphrases » dans Croquis parisiens.  Par Alice DE GEORGES-MÉTRAL

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Presse et prose

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Huysmans : poésie en prose et journalisme.  Par Silvia DISEGNI

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    L’influence de l’écriture en revue sur l’évolution des genres dans l’œuvre de Huysmans.  Par Alexia KALANTZIS

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Croquis parisiens et/ou « chronique parisienne » : un exemple d’hybridité générique dans le recueil des Croquis parisiens (1880) de Huysmans.  Par Jonathan DEVAUX

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Récits brefs

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    J.-K. Huysmans et la nouvelle.  Par Daniel GROJNOWSKI

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    À vau-l’eau : pauvreté narrative, richesse générique.  Par David BAGULEY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Huysmans à l’étranger.  Par Per BUVIK

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

La pantomime

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    La pantomime ou l’impertinence générique, Pierrot sceptique (1881) de Léon Hennique et Joris-Karl Huysmans.  Par Ariane MARTINEZ

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Pour une poétique polyphonique. L’héroï-comique, la pantomime et le monologue fumiste comme éléments de l’hybridité générique de l’œuvre huysmansienne.  Par Morgane LERAY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Genres littéraires et spiritualité

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Huysmans et la prière.  Par Gaël PRIGENT

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Les deux noms propres et l’adjectif. Le genre « aise » de l’hagiographie selon Sainte Lydwine de Schiedam.  Par Philippe MARTY

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

  • publié en ligne le 22 mars 2010

    Sainte Lydwine de Schiedam, de l’hagiographie au tombeau littéraire.  Par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN

    [ Article non disponible en ligne ]

    lire la suite

Illustration Huysmans et les genres littéraires

Nombre de pages : 450

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-1009-8

Prix TTC : 20 euros

Date de parution :

1 février 2010

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales  - Statistiques de fréquentation