Numéro 94

Le Bannissement et l'exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles

Publié en ligne le 12 janvier 2011

Etudes réunies et présentées par

Pascale DROUET et Yan Brailowsky

Dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, on présentait souvent le bannissement et l'exil qui s’ensuivait comme une juste punition pour avoir transgressé la loi. On condamnait ainsi les pauvres, les vagabonds ou les femmes, pour mendicité, vol ou adultère. Dans d'autres cas, on incitait fermement hommes et femmes à quitter leur pays pour échapper aux persécutions religieuses ou politiques ; ainsi des juifs et des protestants fuyant l'Inquisition, des rebelles et des courtisans tombés en disgrâce. En proposant des textes de littéraires et d'historiens sur la mise au ban en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre, ce numéro de La Licorne invite à la réflexion sur les rapports entre le « cruel exil » et l'exercice du pouvoir. La proclamation : « Je te bannis ! » n'est pas qu'un acte performatif censé traduire une « œuvre de justice », c'est également une « manifestation de force » destinée à marginaliser des individus exceptionnels ou certaines populations indésirables. Cet ouvrage commence par évoquer les problèmes religieux de la mise au ban, de l'enfermement, de l'excommunication et de l'exil. Il aborde ensuite les modalités et les significations sociales, politiques et légales de ces peines. Enfin, il examine plus particulièrement la poétique du bannissement et de l'exil telle qu’elle se dégage des mémoires d'exilés et des œuvres dramatiques. Par ses approches critiques variées qui s’interpellent et se répondent, il tente de comprendre ce qui se joue dans le douloureux envers de l’exil, dans « le territoire dangereux de la non-appartenance ».

  • Avant-propos.  Par Pascale DROUET

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Et Dieu dit: "Sors hors du pays de ta nativité" (Gen. 12 : 1)

  • Mis au ban de la Terre Promise ? La mythographie des exilés religieux sous le règne de Mary Tudor.  Par Yan Brailowsky

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  • Mis au ban de la Terre Promise ? La mythographie des exilés religieux sous le règne de Mary Tudor.  Par Giorgos PLAKOTOS

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  • Excommunication, exil et discrimination chez Thomas Hobbes.  Par Ionut UNTEA

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Lois et sociétés

  • « Hors de ce domaine et territoire » : le bannissement en Allemagne à l’époque moderne.  Par Jason P. COY

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  • L’imaginaire de la clôture à travers le cloître et la maison close au XVII e siècle : la femme et la mise au ban de la société française.  Par Jennifer TAMAS

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  • « Oh! Bannissez-moi, monseigneur, mais ne me tuez pas » : l’exil et le divorce dans la société et sur la scène jacobéennes.  Par Jane KINGSLEY-SMITH

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  • Deux portraits du savant élisabéthain en paria : les exemples croisés de John Dee et du Doctor Faustus de Christopher Marlowe.  Par Mickaël POPELARD

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Représentations théâtrales

  • Bannis, exilés, migrants : la figure de l’expatrié dans le théâtre de Georges de Scudéry.  Par Sabine HOUMARD

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  • Le bannissement et l’incivilité sur la scène pré-moderne anglaise.  Par Pauline BLANC

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  • Le bannissement et la subjectivité chez Shakespeare.  Par Richard Hillman

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  • « Bannissez votre radotage » : une métaphore du bannissement dans Timon d’Athènes, Le Roi Lear, Coriolan et La Tempête de Shakespeare.  Par Claire GUÉRON

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Mémoires d'exilés

  • « Tu t’en iras sans moi voir la court de mon Prince » : l’exil chez Marot (1535-1544) et Du Bellay (1558).  Par Claire BOTTINEAU-SICARD

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  • Le bannissement de la Cour : caractères et enjeux de la disgrâce chez les mémorialistes de la première moitié du XVII e   siècle.  Par Mathieu LEMOINE

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  • L’exil d’Henri de Rohan et le devoir d’écrire : recherche d’une légitimation, entre désir de réhabilitation et poursuite cryptée du combat.  Par Pierre BONNET

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Illustration Le Bannissement et l'exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles

Nombre de pages : 270

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-1244-3

Prix TTC : 20 euros

Date de parution :

1 novembre 2010

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Vanessa Merle
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