Numéro 56

Envers balzaciens

Publié en ligne le 25 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

Andrea DEL LUNGO et Alexandre PÉRAUD

L’envers n’est pas seulement un thème. Il s’agit autant d’une forme, figurative et rhétorique, que d’un principe fondamental de l’œuvre balzacienne – touchant notamment à la question de la représentation – qui recouvre un large spectre métaphorique : l’opposé, l’invisible, le négatif, le reflet, le symétrique. Les études réunies ici, essayant d’éviter le piège de l’incessante spécularité – mouvement d’opposition systématique entre un envers et un endroit – montrent que la notion d’envers est éminemment plurielle : elle constitue dans le roman balzacien une catégorie vertigineuse, à la fois logique et sémantique, qui permet à l’auteur de penser le monde, et au lecteur d’élaborer son rapport à l’œuvre.

  • Avant-Propos.  Par Andrea DEL LUNGO et Alexandre PÉRAUD

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  • Ouverture.  Par Max MILNER

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  • " L’envers est l’endroit de l’auteur ".  Par Stéphane VACHON

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Logiques de l'envers

  • Scénographies de l’envers dans L’Envers de l’histoire.  Par Alexandre PÉRAUD

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  • Du voir au savoir, des sens au sens : le regard de la modernité et ses figures chez Balzac.  Par Thomas STÖBER

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  • Le parcours de l’envers à l’endroit.  Par Emmanuelle CULLMANN

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  • L’envers en pli, l’envers à plat : forme et signification dans le texte balzacien des années 1840.  Par Boris LYON-CAEN

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Figures de l'envers

  • Fenêtres à l’envers (perversions effractions pénétrations).  Par Andrea DEL LUNGO

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  • Effets de réversibilité dans les lettres d’adieu des personnages balzaciens.  Par Bénédicte MILCENT

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  • Balzac-Janus : sociocritique du bilatéral.  Par In-Kyoung KIM

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Poétique de l'envers

  • Brouillages narratifs : l’intertextualité ou l’envers du roman.  Par Claire BAREL-MOISAN

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  • L’ironie, principe de réversibilité du récit.  Par Christèle COULEAU

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  • Sujet et hors-sujet dans Ferragus de Balzac.  Par Aude DÉRUELLE

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  • « Ce que racontent les romans » : « mise en scène » des situations et des langages dans La Fausse Maîtresse.  Par Jacques-David EBGUY

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L'Œuvre à l'envers

  • Le don de l’envers. Une passion dans le désert de Balzac et Un artiste de la faim de Kafka.  Par Susi PIETRI

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  • Le roman au risque du théâtre : théâtralisation et réversibilité dans La Duchesse de Langeais.  Par Isabelle MICHELOT

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  • « L’escriptoire à double goddet » : Les Contes drolatiques envers de La Comédie humaine et endroit du désir féminin.  Par Véronique BUI

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Illustration Envers balzaciens

Nombre de pages : 260

Format : 15,5x22,5 cm

ISBN : 2-911044-65-7

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 18,5 euros

Date de parution :

15 janvier 2001

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