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Publié en ligne le 25 octobre 2005
Etudes réunies et présentées par
La ponctuation fait peur parce qu'elle est à la fois partout et apparemment insignifiante. Comme tout ce qui sature notre regard, tout ce qui semble rappeler imperturbablement des lois qui aux yeux de beaucoup restent mystérieuses, parce qu'elle est formée de signes qui n'en sont peut-être pas, parce que tout peut ponctuer sans être signe, elle échappe, voire dégoûte. Les grammairiens ont souvent hésité à en parler, les écrivains tantôt la méprisent tantôt en font un enjeu essentiel dans leurs relations parfois conflictuelles avec des éditeurs ou imprimeurs accusés de défigurer les textes qui leur sont confiés. Labiles, fuyants, les « signes » jouent avec les lignes, échangent leurs emplois, naissent sans qu’on sache comment, se combinent, défient les normes qu'on veut leur imposer. Dès lors, parler de la ponctuation, ce fut longtemps tenter d'instaurer des règles qui, parce que toutes entraient en concurrence dans les usages, le plus souvent s'annulaient ou se distendaient. C'est aujourd'hui surtout s'efforcer de saisir une opération qui, puisque chacun éprouve le besoin de se l'approprier ou de s'en débarrasser, pourrait bien engager plus qu'elle n'en a l'air. Instrument ou agent du rythme, du pouvoir, du silence dans toutes leurs dimensions, la ponctuation résiste, réclame qu'on écrive son histoire, qu'on en précise les enjeux, qu'on montre comment ses flottements sont constitutifs de toute interrogation sur la langue, de toute réflexion sur la création littéraire. Ce volume où dialoguent écrivains et chercheurs tentera d'apporter une pierre à ce projet en devenir.
publié en ligne le 27 mars 2014
Avant-Propos. Par Jacques Dürrenmatt
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 27 mars 2014
UN GESTE AUGUSTE. Par Eric CHEVILLARD
[ Texte intégral ]
Première mise au point
publié en ligne le 20 mars 2014
DE QUOI LES « SIGNES DE PONCTUATION »
SONT-ILS LES SIGNES ?.
Par
Jean-Gérard LAPACHERIE
[ Texte intégral ]
Une ponctuation en devenir (Moyen Âge – Renaissance)
publié en ligne le 17 mars 2014
À propos de la ponctuation dans l’Image du monde. Par Alexis LAVRENTIEV
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
À propos de la ponctuation dans l’Image du monde. Par Alexis LAVRENTIEV
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 8 avril 2014
PONCTUATION ET NARRATION CHEZ RABELAIS ET SES CONTEMPORAINS. Par Marie-Luce DEMONET
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 11 avril 2014
PONCTUATION ET NARRATION CHEZ RABELAIS ET SES CONTEMPORAINS. Par Marie-Luce DEMONET
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 28 mars 2014
LA PONCTUATION ET L'ÉNONCÉ COMPLEXE AU XVIe SIÈCLE
(L'USAGE DES DEUX POINTS CHEZ JEAN DE LÉRY).
Par
Bernard COMBETTES
[ Texte intégral ]
Ponctuation et théâtre classique
publié en ligne le 20 mars 2014
REMARQUES SUR LE RÔLE DE LA PONCTUATION
DANS LA DÉCLAMATION THÉÂTRALE DU XVIIe SIÈCLE.
Par
Sabine CHAOUCHE
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
Le point d’exclamation dans Le Père de famille
de Diderot : Une ponctuation musicale ?.
Par
Jean-Pierre SEGUIN
[ Texte intégral ]
La ponctuation au XIXe siècle : entre fixation et innovation
publié en ligne le 20 mars 2014
UN POINT, C’EST TOUT... :
GRAMMAIRES, DICTIONNAIRES, ET POÉTIQUE DU LANGAGE
ENTRE XIXe ET XXe SIÈCLES.
Par
Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
Vers la ponctuation moderne
ou les batailles de Croft.
Par
Jacques DÜRRENMATT
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
FANTAISIE PONCTUANTE DE TIRETS PONCTUELS
DANS LES « ESSAIS & NOUVELLES » DE 1846-1847
DE BAUDELAIRE.
Par
Éric Bordas
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
MALLARMÉ ET LE POÈME PONCTUANT. Par Henri SCEPI
[ Texte intégral ]
Faits de ponctuation contemporaine
publié en ligne le 20 mars 2014
Mes parenthèses (entre deux Écrits). Par Martin WINCKLER
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
PARENTHÈSES ET TIRET DOUBLE :
UNE AUTRE FAÇON D’HABITER LES MOTS.
Par
Sabine BOUCHERON
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 11 avril 2014
LA PONCTUATION DANS UN CORPUS ÉPISTOLAIRE ORDINAIRE. Par Liliane JAGUENEAU
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 28 mai 2014
DE LA SYNTAXE À L’IMAGE TEXTUELLE
PONCTUATION ET NIVEAUX D’ANALYSE LINGUISTIQUE.
Par
Franck NEVEU
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 20 mars 2014
LES VIRGULES DE CLAUDE SIMON. Par Stéphane BIKIALO
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 27 mars 2014
PARENTHÈSE(S). Par Camille LAURENS
[ Texte intégral ]
Ponctuation de page et divison
publié en ligne le 27 mars 2014
La ponctuation de page dans
Cent phrases pour éventails de Paul Claudel.
Par
Gérard DESSONS
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 27 mars 2014
Éclats de mémoire : la page fragmentée,
Le Jardin des Plantes de Claude SIMON.
Par
Catherine Rannoux
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 27 mars 2014
Points de chute, points de fuite.
Rupture chapitrale et ponctuation.
Par
Ugo DIONNE
[ Texte intégral ]
publié en ligne le 27 mars 2014
Points de chute, points de fuite.
Rupture chapitrale et ponctuation.
Par
Ugo DIONNE
[ Texte intégral ]
Dernière mise au point
publié en ligne le 8 avril 2014
LA PONCTUATION, GRAPHIE DU TEMPS ET DE LA VOIX. Par Henri MESCHONNIC
[ Texte intégral ]
Nombre de pages : 306
Format : 15,5x22,5 cm
ISBN : 2-911044-58-4
ISSN : 0398-9992
Prix TTC : 20,00 euros
Date de parution :
1 février 2000
Pour commander
Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
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Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
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