Numéro 24

Cinéma documentaire - Cinéma de fiction

Publié en ligne le 7 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

Gilles MENEGALDO et Claude Murcia

Le documentaire, délaissé de nombreuses années, boudé par les médias, connaît depuis quelque temps un regain de faveur qui s'est traduit par l'apparition de festivals spécialisés (« Sunny Side of the Doc », à Marseille ; le Festival de Lussas, en Ardèche ; le Cinéma du Réel, à Beaubourg…) et une augmentation corollaire de la production. La télévision a également contribué à ce renouveau en réservant une partie de ses programmes — sans toujours, hélas, favoriser les films d'auteur — à la diffusion d'œuvres relevant de ce genre. Le présent recueil émane en grande partie d'un colloque organisé par la Faculté des Lettres de Poitiers en mars 1991, dans le cadre plus vaste d'une quinzaine consacrée au cinéma documentaire. Cette manifestation fut l'occasion d'une rétrospective complète de l'œuvre de deux grands cinéastes : Johan Van der Keuken et Raymond Depardon. Elle a permis en outre de mettre en évidence la diversité et la richesse de cette forme d'expression cinématographique (écoles documentaristes d'hier et d'aujourd'hui, réalisations indépendantes…). Bon nombre des œuvres présentées auraient pu servir d'illustration à la problématique choisie pour le colloque, à savoir la fragilité des fron-tières qui séparent le documentaire de la fiction. Excluant d'emblée les « documentaires » (reportages à sensations sévissant sur certaines chaînes) qui introduisent la fiction pour mieux manipuler le spectateur, les articles contenus dans ce recueil s'intéressent aux films — documentaires ou fictions — qui, jouant de cette relation entre deux formes de représentation du réel, incitent le spectateur à s'interroger sur le statut de l'image et sur les différentes lectures que sollicite le travail du réalisateur. Le numéro s'ouvre sur une réflexion d'ordre général visant à mettre en cause l'identification abusive entre documentaire et description d'une part, fiction et narration d'autre part. Suivent un ensemble d'analyses portant sur l'utilisation des codes fictionnels dans un film dit documentaire ou, à l'inverse, sur l'emploi de techniques et matériaux (archives, reportages…) documentaires dans le film de fiction. Labarthe et Chris Marker, Franju et son esthétique de la déstabilisation visant à détourner une commande illustrent le premier cas, Godard et Resnais le second. Les trois articles suivants, consacrés au cinéma soviétique, introdui-sent une perspective légèrement différente dans la mesure où, à côté des préoccupations esthétiques, apparaissent des enjeux idéologiques et politiques, que ce soit dans le cinéma des années 20 ou dans la production contemporaine, avec l'exemple de l'école balte du documentaire. La contribution sur le film publicitaire — qui, en contre-point du statut “réel? de son objet utilise abondamment le mode fictionnel — élargit le champ de l'investigation. La parole est enfin donnée aux cinéastes eux-mêmes (Pierre Samson, Raymond Depardon, André S. Labarthe) qui apportent à la fois un témoignage sur leur pratique et une réflexion sur la problématique envisagée. Si la plupart des auteurs s'accordent à contester un clivage trop radical entre les deux genres, ils mettent aussi en lumière, par leurs analyses, la fertilité d'une telle confrontation.

  • Terrains et territoires..  Par P. BAUDRY

    [ Article non disponible en ligne]

  • Une esthétique de la déstabilisation. Sur Hôtel des Invalides, 1951..  Par Gérard LEBLANC

    [ Article non disponible en ligne]

  • Image-mémoire et Image-anticipation. Documentaire et fiction chez Chris Marker..  Par Guy Gauthier

    [ Article non disponible en ligne]

  • Tout documentaire est un film kanak..  Par Alain GAUBERT

    [ Article non disponible en ligne]

  • Fiction et didaxie : Rupture diégétique et reconstitution de la coulée narrative..  Par R. MEYER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Fiction et documentaire dans quelques films de Godard ou " Raconter l'histoire d'une idée " : l'actualité en fugue dans Bande à part (1964)..  Par Ivàn Bakonyi

    [ Article non disponible en ligne]

  • L'arme de la critique et l'enfance de l'art (Godard et le documentaire)..  Par M. CERISUELO

    [ Article non disponible en ligne]

  • Lev Kouléchov : allers-retours entre documentaire et fiction..  Par François ALBÉRA

    [ Article non disponible en ligne]

  • Dziga Vertov et Mihail Kalatozov : deux cinéastes au confluent de la fiction et du documentaire..  Par Myriam TSIKOUNAS

    [ Article non disponible en ligne]

  • Est-il facile d'être jeune ? ou l'effet-fiction au service de la vérité documentaire..  Par Hélène MENEGALDO et Gilles MENEGALDO

    [ Article non disponible en ligne]

  • Authenticité — Fiction — Image : sur trois effets du film publicitaire..  Par M. TRÖHLER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le paradoxe documentaire..  Par P. SAMSON

    [ Article non disponible en ligne]

  • Interview de Raymond Depardon..  Par Gilles MENEGALDO

    [ Article non disponible en ligne]

  • "La caméra se contente de tricoter le fil du temps…" (texte prolongé par une interview du réalisateur).  Par S. LABARTHE

    [ Article non disponible en ligne]

Comptes-rendus

  • La Poétique essoufflée ? Gérard Genette, Fiction et Diction..  Par Claude Maisonnat

    [ Article non disponible en ligne]

  • Antony Easthope, Literary into Cultural Studies..  Par Bernard GENSANE

    [ Article non disponible en ligne]

  • Jean-Jacques Lecercle, The Violence of Language..  Par Bernard GENSANE

    [ Article non disponible en ligne]

  • Philippe Heuzé, Pompéi ou le bonheur de peindre.  Par Stéphane ROLET

    [ Article non disponible en ligne]

  • Elien, Histoire variée..  Par Laurence BROTTIER

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration Cinéma documentaire - Cinéma de fiction

Nombre de pages : 204

Format : 15,5x22,5 cm

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 17 euros

Date de parution :

1 novembre 1992

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales  - Statistiques de fréquentation