REPERES POUR UNE HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE AU XIX SIECLE (II) : 1803-1814

Quatrième partie

Publié en ligne le 17 juillet 2014

Par Philippe de Saint Gérand

167. Nouveau vocabulaire ou Dictionnaire portatif de la langue française, avec le latin et la prononciation à côté de chaque mot ; contenant une définition claire et précise de tous les mots, leur genre et les différentes acceptions dans lesquelles ils sont ou peuvent être employés, tant dans leur sens propre que dans leur sens figuré, Seconde édition augmentée, par J.-F. Rolland un fort volume in-8° de 976 p., Paris, Rolland libraire-imprimeur.

N.B. Le Journal typographique de 1809 (p. 650) signale que cet ouvrage renferme plusieurs termes nouveaux des sciences, et en particulier des termes de botanique.

168. Dictionnaire portatif de la langue française, d’après le système orthographique de l’Académie, par M. L.-Ph. de la Madelaine ; in-18 à deux colonnes de 864 p., imprimé en caractères de nonpareille neufs, et sur papier fini par Brasseur ainé éditeur à Paris.

169. Vocabulaire pour l’intelligence de l’histoire moderne, contenant : 1) l’explication historique et étymologique des mots et noms qui, dans l’histoire des différens peuples modernes, désignent titres d’honneur, dignités, charges, offices, etc. – lois, cérémonies, coutumes. – 2) l’origine de leur création et de leur établissement. – 3) les détails de leurs fonctions et de leurs attributions. – 4) les causes de leurs suppressions ou de leurs changemens ; ouvrage nécessaire aux personnes voulant lire avec fruit l’histoire et les auteurs modernes ; par un ami de l’érudition ; à Paris, chez Le Normant, imprimeur-libraire, me des Prêtres Saint-Germain l’Auxerrois, n° 17.

170. Nouveau Dictionnaire Universel des Synonymes, par Fr Guizot, in-8°, Paris, Pichon.

170 bis. Le Trépied étymologique, par A.O. (de l’Orne), médecin ; in-8°, 100 p., Paris, imprimerie de Crapelet, (aucune information complémentaire).

171. Cours de langue française et de langue latine comparées, mis à la portée de tous les esprits ; au moyen duquel tout maître pourra les enseigner à un enfant en 400 leçons ; et un Jeune-homme intelligent les apprendre, même sans maître, en 200 leçons ; par M. Maugard, professeur de langues anciennes et modernes, à Paris, chez l’auteur, rue de l’Echelle n° 3.

172. Les difficultés de la langue française résolues d’après l’autorité de l’Académie. Cet ouvrage, indispensable à tous ceux qui veulent écrire et parler correctement, contient : I) le sens des verbes qui ont différentes significations selon les différentes proportions (sic) (i.e. prépositions) dont ils sont suivis ; 2) celle des verbes que l’on pourrait confondre à raison d’un rapport synonyme ou homonyme apparent ; 3) les participes passés réduits à 3 règles principales et les développements des autres règles qui rentrent dans ces trois premières ; 4) les phrases ou locutions françaises qui présentent un sens différent ; 5) des remarques générales sur les noms, les adjectifs ; 6) un petit traité de la ponctuation ; 7) enfin, un dictionnaire des homonymes, par A.-F. Pornin ; in-12°, Paris, chez Bréchet, quai des Augustins, n° 63.

173. Méthode théorique et pratique d’orthographe, adaptée à l’enseignement public et particulier, divisée en deux parties ; Manuel de l’élève et Manuel du professeur, ouvrage utile aux jeunes-gens et aux personnes dont l’instruction a été négligée, par C. Petit-poison (sic), maître de pension ; in-8°, Paris, chez Armand Kœnig éd., quai des Augustins, n° 25.

174. Grammaire de la jeunesse, ou principes de la langue française, par Y.-M. Jégou, professeur de langues anciennes et de géographie ; in-8°, Paris, Delalain éd.

D/

175. Dictionnaire portatif des rimes, précédé d’un Traité de la versification française, in-12, Paris, Brunot-Labbe éd., quai des Augustins, n° 33.

1810

176. Nouvelles recherches sur les patois ou idiomes vulgaires de la France, et en particulier sur ceux des départements de l’Isère et du Dauphiné ; suivies d’un essai sur la littérature dauphinoise, et d’un appendice contenant des pièces en vers ou en prose peu connues, par /…/. Champollion-Figeac, professeur de littérature grecque à l’Académie de Grenoble ; chez l’auteur.

177. Précis méthodique de tous les rudimens et Introduction au Dictionnaire de M. Noël, présenté à l’université impériale et à son illustre Chef, comme aux vrais amis de la jeunesse studieuse ; en quatre tableaux ; chez l’auteur, instituteur, rue Basse du Rempart, n° 28, à Paris, Lenonnant éd.

178. Vocabulaire des Francs-Maçons, suivi des règlemens basés sur les constitutions générales de l’ordre, par E.F. Bazot ; in-12, Paris, chez Caillot, éditeur des Annales maçonniques, quai des Augustins, n° 9, et Martinet, libraire, rue du Coq Saint-Honoré.

C/

179. Méthode analytique pour l’étude de la langue française, contenant un précis où l’on a réuni tout ce qu’il n’est pas permis d’ignorer sur la langue, soit parlée, soit écrite, une bibliographie grammaticale pour mettre le lecteur à portée d’approfondir l’étude de la grammaire tant générale que particulière, par M. R. Ranezi ; in-18, Paris, Delacour éd.

180. Syntaxe française, ou nouvelle grammaire simplifiée, par l’abbé Favre, 3e édition, revue, corrigée et augmentée d’un traité de versification ; in-12, Paris, Béchet éd.

181. Le Manuel des Grammairiens, par Nicolas Mercier, édition revue et soigneusement corrigée ; in-12, Paris, Delalain éd.

182. Grammaire française élémentaire, ouvrage à la portée de toutes les personnes qui n 'ont aucune notion des principes de cette langue, par E.-A.-L. Lequien, 2e édition corrigée, in-12, Paris, chez l’auteur, quai de la Mégisserie, n 41.

182. Théorie nouvelle et raisonnée du participe français, où Ton donne la solution de toutes les difficultés, d’après un seul principe appuyé d’une foule d’exemples puisés dans nos meilleurs auteurs et rangés, lorsque la clarté l’exige, par ordre alphabétique, par Bescher, maître d’études au Lycée Impérial avec cette épigraphe : « Cet ouvrage ne ressemble à aucun de ceux qu’on a faits sur le même sujet ; mais la manière neuve dont il est traité ne doit pas être son seul avantage, il faut encore qu’elle soit la plus simple, la plus facile, la plus lumineuse » (Condillac). In-12, Paris, chez l’auteur au Lycée Impérial, et Arthus Bertrand éd.

183. Réflexions analytiques sur la déclinabilité et l’indéclinabilité des participes, auxquelles on a ajouté la solution d’une question grammaticale qui n 'a jamais été traitée ; brochure in-12, Paris, Favre éd.

184. Méthode théorique et pratique d’orthographe adaptée à l’enseignement public et particulier, par Q. Petit, maître de pension, in-8°, Paris, Kœnig libraire-éditeur.

185. Petite grammaire à l’usage des jeunes demoiselles, ou principes généraux de la langue française à l’usage des personnes qui n’ont point fait d’études, par M. de Berson de Nérainville, brochure in-12, Paris, Blanchard éd.

186. Fleur des langues française et allemande, par Jonas Thiery, ou méthode abrégée, facile et amusante pour apprendre par principes à parles, à écrire, à traduire ces deux langues ; 2 volumes in-12, à Paris et à Strasbourg, chez Kœnig libraire-éditeur.

187. Dictionnaire de morale, de science, et de littérature, ou choix de pensées ingénieuses et sublimes pour servir de délassement aux études, former le cœur, orner l’esprit et nourrir la mémoire des jeunes-gens, dédié par Capelle à son fils âgé de douze ans ; in-8°, Paris, chez l’auteur.

1811

188. La clef de toutes les langues, ou moyen prompt et facile d’établir un lien de correspondance entre tous les peuples, et de simplifier extrêmement les méthodes d’enseignement pour l’étude des langues et l’art analytique de la traduction ; on y a joint un système de prononciation figurée fondée sur les mêmes principes et applicables à toutes les langues, Brochure in-12, Paris, Royer éd.

189. Abécédaire de Flore ou langage des fleurs, méthode nouvelle de figurer par les fleurs, les lettres, les syllabes et les mots, etc., par B. Delachénaye, un volume grand in-8°, papier vélin, orné de 12 planches (dont 8 en couleurs), Paris, Lenormant, Brunot, Labbe, Treuttel et Wurtz éd.

C /

190. Grammaire française de Lhomond, nouvelle édition à laquelle on a joint une idée de la grammaire générale ; in-12, Paris, Didot aine.

191. Grammaire des Grammaires ou analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue française, par Ch.-P.-G. Garau (sic) et Duvivier ; 2 volumes in-8°, chez l’auteur, rue Saint-Honoré, n 243, et Lenormant éd.

Outre les élémens du discours, cet ouvrage renferme des observa­tions sur les constructions grammaticales et figurées, les amphibologies, la prononciation, le style, l’orthographe, la ponctuation et la prosodie ; des remarques détachées sur plusieurs mots et sur l’emploi vicieux de certaines locutions ; enfin, des solutions diverses données sur toutes les difficultés de la langue par l’Académie, Port-Royal, Beauzée, Dumarsais, Girard, Condillac, Wailly, Levizart (sic) et Guéroult.
(J.L.F. p. 318)

192. Grammaire française, par P.C.B. Guéroult ; in-12, Paris, Nicolle éd.

193. Cours de grammaire française, par Lehodey ; in-12, Paris, Blanchard éd.

194. Cours de langue française, grammaire particulière, enseignée d’après une méthode neuve et infaillible, première partie, par J. B. Despeyrons, officier pensionné ; brochure in-12, chez l’auteur, rue de l’Eperon n° 8.

195. Histoire de la langue française, par Gabriel Henry, professeur en l’Université d’Erfurt et d’iéna ; 2 volumes in-8°, Paris, Nicolle éd.

N.B. On consultera avec profit sur cet ouvrage l’article que lui consacre J. Stéfanini dans les Mélanges offerts à Ch. Rostaing, Paris, 1974, volume II, p. 1039-1048, et l’on se reportera plus particulièrement, selon son avis, aux pages suivantes du second volume : 86 – 95, 146, 34 647, 211 sqq., 245, 255, pour y saisir la modernité de la réflexion d’un précurseur de Pellissier et de F. Brunot.

B/

196. Nouveaux choix de synonymes français, leurs différentes significations, et l’application qu’il en faut faire pour parler avec justesse, par J. B. Leroy de Flagis, député du Tarn à la première législature de France, membre actuel du Conseil général du département de la Seine-Inférieure ; ouvrage entrepris pour faire suite aux synonymes de l’abbé Girard et de M. Beauzée ; 2 volumes in-8°, Paris, Delacour éd.

197. Nouveau dictionnaire de poche de la langue française, avec la prononciation, composé sur le système orthographique de Voltaire, par P. Catineau, 4e éd. revue et augmentée ; in-12 de 515 pages à deux colonnes, Paris, Béchet éd.

198. Vocabulaire des nouveaux poids et mesures légaux, et de ceux rédigés par le décret Impérial du 12 février 1812, par Devicquehem, sous-chef au Trésor Impérial, tableau in-folio, Paris, chez l’auteur, rue Christine, n° 3.

C /

199. Grammaire générale, par A.F. Estarac, ancien président (sic) de grammaire générale et de mathématiques aux écoles centrales des Hautes et Basses- Pyrénées, président de cette dernière école ; 2 volumes in-8°, Paris, Garnery et Nicolle éd.

200. Grammaire des grammaires (cf. supra n° 191) ou analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue française, à l’usage de l’Institution des maisons Impériales Napoléon établies à Ecouen et à Saint-Denis, pour l’éducation des filles des membres de la légion d’honneur, par Ch.-P. Girault-Duvivier ; 2 volumes in-8°, chez l’auteur, rue Saint-Honoré n° 345, et chez Porthmann éd.

201. Rapport présenté au nom de la section de musique par la classe des Beaux-Arts de l’Institut dans ses séances des 18 avril, 2 & 7 mai 1812 : Les vrais principes de la versification développés par tableau comparatif des langues française et italienne. On discute dans ce rapport les propriétés respectives de ces deux langues relativement à la musique, et on compare le génie de ces deux nations pour cet art ; in-8°, Paris, Firmin-Didot imprimeur.

1813

202. Petit dictionnaire de l’Académie française, ou abrégé de la cinquième édition du Dictionnaire de l’Académie, auquel on a joint la prononciation d’après les meilleures autorités, et en tête duquel ont été placés les Elémens de la grammaire française de Lhomond, par J.-R. Masson ; 2 volumes in-16 de 29 feuilles, Paris, imprimerie de Bossange.

203. Dictionnaire de la langue écrite, par A.-C.-C., in-8°, d’une feuille, tiré en 500 exemplaires, Paris, imprimerie de Crapelet ; à Paris, chez Croullebois.

204. Nouveau vocabulaire français, ou Dictionnaire portatif de la langue française, rédigé d’après les dictionnaires et les écrivains les plus célèbres et les plus estimés, et précédé d’un abrégé de grammaire, par J.-L. Barthélémy- Cormon et par J.-L. Piestre de l’Académie de Lyon ; 4e édition revue, corrigée et augmentée, in-8° de 53 feuilles 1/4, imprimerie de Kindelem à Lyon ; à Lyon, chez B. Cormon et Blanc, libraires.

205. Dictionnaire des locutions vicieuses les plus communes, et des mots malemployés (sic) ou dénaturés, par M.-D.-R. ; in-18 de 5 feuilles, tiré en 2000 exemplaires, à Paris, imprimerie de Demonville.

206. Dictionnaire du mauvais langage, recueil des expressions proverbiales et des locutions basses et vicieuses usitées parmi le peuple, avec leurs corrections d’après l’Académie et les meilleurs écrivains, in-8° de 8 feuilles 1/2, tiré en 100 exemplaires, Paris, imprimerie Berthoud.

207. Principes de logique et de grammaire générale à l’usage des élèves de l’ancienne Ecole Royale Militaire, in-12 de 13 feuilles 1/2, tiré en 1 000 exemplaires, imprimerie de Marc Roguin, à Paris, chez Genets jeune, libraire-éditeur, rue de Thionville, n° 14.

N.B. Il s’agit de la reprise des articles que Beauzée, professeur dans cet éta­blissement, rédigea pour l’Encyclopédie, et qu’il signait : B.E.R.M. (i.e. Beauzée de l’Ecole Royale Militaire).

208. Elémens de grammaire française à l’usage des élèves de Ls, Me, Bi, Vie. Montennis, bachelier ès-lettres et maître de pension à Marquise, in-12 de 4 feuilles, imprimerie de Leroy-Berger à Boulogne.

209. Elémens de la grammaire française, in-12 de 2 feuilles, tiré en 1 500 exemplaires, à Commercy, imprimerie de Denys.

N.B. Reprise des éternels propos de Lhommond : extension de la gloire provinciale !

210. Petit manuel des principales difficultés de la langue française, réduites en exemples dégagés des règles abstraites de la grammaire, in-12 de 3 feuilles 3/4, tiré en 3 000 exemplaires, de Mme Picot à Montpellier.

211. Grammaire française dédiée à Mme Campan, par M. Regnault, professeur de langue française, in-12 de 8 feuilles 1/3, tiré en 1 000 exemplaires, à Paris, chez l’auteur, rue des Fossés Saint-Germain-l’Auxerrois, n° 26.

212. Grammaire française par demandes et réponses, in-12 de 3 feuilles 2/3, tiré en 1 000 exemplaires, imprimerie de Farochon à Vitry sur Marne.

213. Abrégé des principes de la grammaire française, et de l’arithmétique décimale, à l’usage des écoles chrétiennes, in-12 de 7 feuilles, tiré à 1 500 exemplaires ; imprimerie de Bachot à Nancy.

214. Conjugaisons pour tous les verbes français avec un traité du verbe et du participe, par S. Bourgeois, professeur au Collège d’Autun, in-12 de 15 feuilles tiré à 3 000 exemplaires ; à Langres, chez L. Bournot ; à Paris, chez Allais, éditeurs.

215. Traité simplifié des conjugaisons françaises, avec un tableau synoptique enrichi de l’emploi des tems du subjonctif, de la formation des prépositions (sic) interrogatives et impératives, par V.-A. Vanier, auteur de La Clef des Participes, membre de plusieurs sociétés savantes ; in-12 de 7 feuilles, tiré en 2000 exemplaires ; Paris, imprimerie de Gueffier.

216. Grammaire française de Lhomond, entièrement refaite, par Ch.-C. Letellier (cf. supra n 209), 16e édition, in-12 de 10 feuilles, tiré en 3 000 exemplaires ; à Paris, chez Le Prieur éditeur et chez l’auteur.

217. Grammaire française, par M. François B. ; in-8° de 19 feuilles, tiré en 1 500 exemplaires ; à Paris, à la société typographique, Place Saint-Sulpice, n° 6.

218. Supplément aux grammaires françaises, contenant les conjugaisons des verbes irréguliers et défectueux, les tableaux des quatre parties du Discours qui sont invariables, et des notes explicatives ; imprimerie de Bouvant à Genève.

219. Méthode familière pour ceux qui commencent à s’exercer dans la langue française, par P. Marin, corrigée par J. Van Bemmelen, maître de pension à Leyde ; nouvelle édition refondue et augmentée, par J.-J. V.-A., instituteurs in-8° de 8 feuilles, tiré en 1 200 exemplaires.

220. Nouvel alphabet en français divisé par syllabes, pour instruire la jeunesse ; in-12 de 2 feuilles 3/4, tiré en 2000 exemplaires, à Evreux, de l’impri­merie d’Amelle fils.

221. Alphabet moral des jeunes garçons, ou petits contes instructifs et amusons en forme de lectures ; in-12 de 3 feuilles, tiré en 1 500 exemplaires ; Mortagne, de l’imprimerie de Marc Roguin, à Paris, chez Eymery.

222. Nouveau traité de ponctuation, ou Principes raisonnés de développens instructifs sur l’art de ponctuer, par demandes et par réponses, par F. Raymond, prote et correcteur d’imprimerie ; in-12 de 7 feuilles 1/2, tiré en 1 500 exemplaires ; Paris, imprimerie de Bossange, chez l’auteur, rue Garancière n 5, et chez Bossange et Masson, libraires-éditeurs.

223. Manuel des amateurs de la langue française, contenant des solutions sur Tétymologie, l’orthographe, la prononciation, la synonymie et la syntaxe, par A. Boniface, et par plusieurs gens de lettres ; in-8° de 2 feuilles, tiré en 600 exemplaires, chez l’auteur, rue de la Planthe, n° 13, Lenormant, Johanneau, Périsse et Compère éd.

224. Génie poétique de la langue française, ou principes généraux de la grammaire développés par des exemples tirés de nos meilleurs poètes par J. François Mazion, maître de pension et auteur du Code moral de la société ; in-12 de 6 feuilles 1/4, tiré en 1 000 exemplaires, Paris, Delacour éd.

D /

225. Logique française pour préparer les jeuns-gens à la rhétorique, par M. Hauchecorne, ancien professeur de philosophie au Collège des Quatre- Nations ; in-12, de 4 feuilles 1/3, tiré en 3 000 exemplaires, Paris, imprimerie de Cellot.

226. Traité de la construction oratoire, par l’abbé Batteux, nouvelle édition augmentée de conseils à l’usage des jeunes rhétoriciens ; in-12 de 8 feuilles 1/2, tiré en 3 000 exemplaires, à Tulle, imprimerie de Chirac.

1814

227. Nouveau Dictionnaire de la langue française contenant les mots du Dictionnaire de l’Académie ; les mots généralement adoptés qui ne s’y trouvent point ; les principaux termes d’art, de sciences et de métiers ; les expressions figurées ou proverbiales, familières, poétiques, populaires ou de style soutenu, avec des définitions, et en outre la prononciation, lorsqu’elle s’écarte des règles générales ; l’indication des régimes qui influent sur le sens ; le tableau des conjugaisons et deux tables alphabétiques des verbes et participes irréguliers, pour faciliter aux étrangers et aux étudiants la connaissance des principales difficultés de la langue, par F.-J. Mayeux, ancien élève de l’Ecole spéciale des langues orientales ; in-12, 28 feuilles, Paris, Panckoucke éd.

228. Dictionnaire de l’Académie française, revu, corrigé et augmenté par l’Académie elle-même ; 5e éd. 2 volumes in-4 de 197 feuilles 1/2, édition stéréotype de Belin à Paris.

229. Essai d’un dictionnaire d’étymologie gauloise, divisé en trois parties, par M. de Saint-Mars ; 2e édition avec le privilège de S.M. Louis XVI du 16 mars 1785, revue et corrigée ; in-12 de 12 feuilles 2/3, Paris, Delalain éd.

230. Théorie générale de l’art d écrire, ou découverte de ses élémens primitifs, par M. Lintry, papier-guide des élèves ; in-folio de 2 feuilles ; Paris, chez l’auteur, rue de Richelieu, n° 1.

231. Première épitre à M. l’abbé Sicard sur quelques mots inventés pendant la Révolution, suivie de notes historiques et de trois sonnets faits dans les cachots du Temple ; 2nde édition, revue et corrigée, et considérablement augmentée par M. l’abbé David ; in-8 de 4 feuilles ; Bordeaux, Lauvalle jeune éd.

232. De l’existence du genre neutre dans la langue française, considérée comme un moyen de parvenir à l’analyse du langage, par M. Maublanc afné, B.-E.-L. ; in-8 de 7 feuilles ; Nantes, imprimerie de Forest.

233. Elémens de la grammaire anglaise et française, par P.-P.-P., bachelier ès-sciences, ès-lettres, et ancien chef d’institution ; in-8° de 16 feuilles 1/2, Rouen, Vve Trenchard-Behourt. Cf. supra n 137.

234. Recueil de principes de grammaire à l’usage des Demoiselles, in-12, 1 feuille 1/3 ; Imprimerie de Prudhomme à Saint-Brieux.

235. Essai sur la déclinabilité et l’indéclinabilité des participes, d’après les traités des premiers grammairiens, in-12 de 2 feuilles 1/2, à Reims, chez l’auteur : M. Alex. D., rue Vieille Couture, n° 2.

236. Participes entre objets connexes, ou La raison des choses, par Larcher ; 4e éd. corrigée et complétée ; in-12 de 5 feuilles 1/2 ; Paris, chez l’auteur, rue Saint-Jean de Beauvais, n° 30.

237. Orthographe des participes-présens et passés, réduits à deux règles basées sur leur invariabilité et leur variabilité. Traité complet renfermant : 1) une grammaire simplifiée, 2) les verbes irréguliers tout conjugués, 3) les règles de la ponctuation, 4) un nouveau mode d’analyse en quatre signes qui abrègent de plus de moitié les études élémentaires de la langue française, par A.-J.-F. Fréville ; in-12 de 4 feuilles, Paris, Rémont éd.

238. Des Homonymes français, ou mots qui, ayant le même son, s’écrivent différemment ; précédé de l’art de bien lire, par F.H. Arnaud, sténographe ; in-12 de 5 feuilles, à Paris, chez l’auteur, rue Saint-André des Arts, n 69.

N.B. Il semble que pour les amateurs d’Histoire, l’année 1814 soit une année de transition importante. On rappellera, à cet égard, le sujet du Discours proposé à cette date par l’Académie : « Quelles sont les raisons qui s’opposent à l’introduction du rythme des anciens dans la Poésie française ? ».

(à suivre)

Pour citer cet article :

Gérand Philippe de Saint (2014). "REPERES POUR UNE HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE AU XIX SIECLE (II) : 1803-1814 - Quatrième partie".  Revue La Licorne , Numéro 5 .

En ligne : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document6028.php

(consulté le 22/11/2017).

 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales  - Statistiques de fréquentation